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La photo sous marine
Cet Article à été écrit par Photo plongée

 

 


Lorsqu’on est en milieu sous-marin, les lois optiques sont modifiées : les particules, le plancton et la salinité agissent sur notre vision et la lumière. L’eau est 800 x plus dense que l’air, par conséquent, les rayons lumineux sont soumis aux différents phénomènes de la diffusion, la réflexion, l’absorption et la réfraction.

La diffusion : 

Contrairement au milieu terrestre, les impuretés du milieu marin dévient, réfléchissent et dispersent les rayons lumineux (soleil ou appoint). Le faisceau de la lampe est augmenté et l'intensité lumineuse est diminuée. C’est pourquoi on a parfois l’impression d’être dans le brouillard. Le résultat est une image avec peu de contraste et de détails, même tâchée! Pour éviter la diffusion : Dans une eau très impure, nous vous conseillons de travailler en lumière naturelle, en augmentant la sensibilité de l’appareil photo étanche (entre 400 ou 800 ISO). Avec flash ou lampe torche étanche, pour ne pas éclairer les particules, il faut éloigner l’éclairage de l’axe optique et l’orienter latéralement de 45° en direction du sujet. Les des prises de vue en macro sont dans tous le cas plus efficaces car la distance entre le sujet et l’objectif sera réduite de quelques centimètres : il y aura donc très peu de particules. 

La réflexion :

Lorsque la lumière subit la séparation entre le milieu marin et le milieu terrestre, elle est réfléchie. C'est-à-dire que la surface de l’eau agit comme un miroir semi-transparent. Quand le soleil n’est pas à la verticale, il y a moins de lumière qui pénètre sous l’eau car une partie des rayons lumineux va être réfléchie. La réflexion augmente si la mer est agitée. Pour atténuer la réflexion : L’idéal est de plonger avec une mer calme et un soleil vertical en élevant également la sensibilité de l’appareil photo de plongée (400 / 800 ISO). Si ce n’est pas le cas, il faut alors régler votre appareil selon les conditions. 

La réfraction en photo sous marine 

La réfraction est la déviation d’un rayon lumineux qui change de milieu (air-eau ou eau-air). C’est par exemple ce qu’il se passe lorsque vous plongez un bâton dans l’eau : il semble se casser au niveau de la surface de l’eau. Notre vision change, celle de l’appareil photo aussi. Sous l’eau, l’œil voit flou. Pour voir net, il faut mettre un masque mais notre vision en sera modifiée. La vitre du masque sépare le milieu air du milieu eau, elle agit comme une loupe. Comment réagit votre appareil photo étanche ? La focale de l’objectif va être multipliée par 1,33 ce qui donne pour un 35mm terrestre une focale équivalente à un 46mm. Cela entraîne donc une diminution du champ angulaire de 62° à 49° et une augmentation de la distance de mise au point minimum. La distance de mise au point de l’œil ou de l’objectif va être plus proche. La distance de mise au point d’un poisson situé à un mètre se fera à 75cm. La profondeur de champ sera réduite. 

L’absorption : 

Lorsque la lumière traverse l'eau, celle-ci est absorbée par le milieu marin : l'intensité lumineuse diminue progressivement avec la profondeur. Sous l’eau, nous assistons à une disparition sélective des couleurs en fonction de la profondeur et de la distance entre le sujet et l’œil ou l’objectif photo. . La lumière blanche est constituée de plusieurs couleurs. Violet, bleu, indigo, vert, jaune orange, rouge. La nature de l’eau change également la couleur de l’eau, bleue en Méditerranée et verte en Atlantique par exemple. Le rouge disparaît en premier puis le orange, le jaune le vert et le bleu. Comment pallier à cette absorption ? En augmentant la sensibilité de l’appareil photo étanche : entre 400 et 800 ISO ou plus si votre boîtier le permet. En ayant une distance réduite entre le sujet à photographier et l’objectif. En utilisant un grand-angle ou un objectif macro. Pour avoir toutes les couleurs sous l’eau, l’idéal est de faire des photos sous marines en lumière du jour et près de la surface (0 à 10 m). Il est également possible de jouer avec la balance des blancs en choisissant le mode nuageux qui réchauffera les couleurs. Pour plus de précision des couleurs, l’intervention du flash ou d'une lampe torche étanche devient indispensable

Cet article a été publié le lundi 13 mai, 2013.
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